dimanche 6 octobre 2013

L'acnée, game over !

       On m'avait demandé de faire une vidéo sur l'acné. Malheureusement, si vous avez suivi l'affaire, mon ordinateur est si capricieux que je ne peux pas faire de montages vidéos. Donc le sujet se fera par écrit -ce qui n'est pas si mal car au moins mes idées seront ordonnées-. L'article risque d'être long, donc si vous avez besoin d'aller aux toilettes je vous conseille d'y aller maintenant.
       
       Comme n'importe quelle adolescente, moi aussi j'ai souffert de l'acné. Mais comparé à il y a quelques mois voir quelques années, je n'en ai quasiment plus. J'en ai beaucoup souffert. Au collège, je me demandais tout le temps pourquoi je n'avais pas une peau parfaite comme les autres filles. Je ne dirais pas que ça a été un handicap, mais plutôt un mal être qui s'est développé et qui a mit du temps à partir. Je pense que je me sens beaucoup mieux dans ma peau depuis que j'ai réussi à me débarrasser de tous ces boutons. C'est pourquoi le sujet sur l’acné me touche particulièrement. Et c'est pourquoi j'ai mis tout mon cœur pour vous aider à vous en débarrasser. Je ne prétends pas tout connaître sur le sujet, je ne suis pas dermatologiste, mais je vais faire de mon mieux.


 I- Pourquoi l'acné ?

       L'acné survient à l'adolescence dû aux modifications hormonales que subit votre corps. Elle est dû à la sécrétion de sébum par les glandes sébacées. A l'origine le sébum sert à hydrater la peau. Mais quand les glandes en produisent de trop, il se forme une sorte de peau grasse. Ce qui est malheureusement mon cas, et celui de nombreuses autres adolescentes. Cet excès mêlé aux bactéries qui causent l'acné vont s'accumuler pour former ce qu'on peut voir sur notre peau.

       Des facteurs externes sont aussi la cause de l'acné. Bizarrement on y pense pas assez mais pourtant ils sont bien là. Je pense à l'alimentation, au stress, le démaquillage, le maquillage, l'usage excessif de certains savons ou produits chimiques car ils vont irrités la peau et cette dernière va se défendre en produisant plus de sébum donc plus de boutons.


 II- Comment éviter l'acné ?
 
      Il n'y a pas de mystères. Pour faire disparaître ou atténuer l'acné il faut changer ses habitudes. Bien sûr, je ne suis pas là pour vous juger, mais pour vous aider et vous conseiller. Ce sont des conseils que j'applique et qui fonctionnent sur moi, venant d'ailleurs du site AcneSkinSite qui est un excellent site en matière de conseils pour combattre l'acné, points noirs et cicatrices. Vous n'êtes pas obligés de tous les suivre, ça n'engage que vous.


      Mieux manger: Tout ce que vous mangez va se refléter sur votre peau. C'est pourquoi il est préférable de manger sain et d'éviter au mieux tout ce qui est gras -surtout la charcuterie-. N'allez pas vous priver, moi aussi je suis un ventre sur pattes, mais faites au mieux pour mieux manger. Néanmoins, je ne pense pas que la nourriture ait un effet sur ma peau -mais bon on ne sait jamais, alors autant bien manger-. 
      
      Favorisez les fruits comme les pommes, les fraises ou les myrtilles. Ces fruits sont chargés en antioxydants qui vont vous aider à avoir une plus belle peau.


      Boire de l'eau: Il est important de boire énormément pour avoir une belle peau. Il s'agit de boire de l'eau, et non du thé ou du jus de fruits -sinon c'est trop facile-. Buvez en moyenne 8 verres d'eau par jour -ou faîtes comme moi, buvez 2 bouteilles de 0,50cl par jour-. J'ai remarqué que depuis que je bois beaucoup plus qu'avant, ma peau semble beaucoup plus éclatante, hydratée et moins grasse.

 
      Dormez environ 8h par nuit et évitez le stress. AcneSkinSite conseille de changer d'oreiller aussi souvent que faire se peut. En effet, notre ami l'oreiller est gorgé de bactéries, peaux mortes et même de bave -oui nous bavons pendant notre sommeil-. Tout ça se retrouve sur votre peau qui va se retrouver affectée.


      Le maquillage c'est bien mais en mettre peu c'est mieux. En effet, vos pores se retrouveront obstrués et si le maquillage est important l'apparition de boutons est à craindre.


      Le démaquillage est EXTRÊMEMENT important ! En effet, ne pas se démaquiller abîme votre peau, favorise l'apparition de boutons et je ne sais quel trucs que vous ne voulez pas avoir. Je conçois qu'il y a une différence entre mal se démaquiller -ce qui est totalement possible- et ne pas se démaquiller volontairement pour que je-ne-sais-quelle raison obscure. Oui car il existe des filles qui ne se démaquillent pas, et qui le matin en remette une couche. -sombre humanité, me direz-vous, et bien vous avez totalement raison-


      Ne touchez pas votre peau. Ça peut paraître con, mais vos mains sont remplies de bactéries qui au contact de votre peau vont favoriser l'apparition de boutons.


      Ne toucher pas vos boutons. Ne le faites surtout pas, car vous allez aggraver les choses et vous risquer de laisser une cicatrice. Vous ne voulez pas avoir de cicatrices ? Alors on ne touche pas ses boutons. Et si la tentation est trop forte -ce que je peux comprendre-, désinfectez le bouton avec du désinfectant.


      Evitez les gels douches le plus possible. Ça peut paraître idiot car on en utilise tous les jours mais les parfums contenu dans le produit va irriter votre peau. Je vous conseille d'utiliser des pains physiologique qui respectent votre peau sans l'agresser. Pour ma part, j'utilise celui de La Roche Posay, mais celui d'Avène est parfait aussi. 

 
III- Comment soigner l'acné ?

       Pour ça il n'y a pas de mystères non plus. Je préconise par contre les produits naturels, malgré qu'il y aura 2-3 produits ''chimique''.



       Nettoyez votre peau matin et soir avec gels nettoyants que vous pouvez trouver en grande surface. Ou si vous préférez le faire sans risquer de l'agresser de trop, je vous conseille le gel nettoyant de chez Avène. Sinon le gel chauffant de chez Nivea (disponible dans certaines grande surface) est parfait. C'est d'ailleurs celui que je recommande car les résultats sont efficaces et rapides ! C'est très important de nettoyer sa peau tous les jours. Cela empêche vos pores de s'obstruer et les boutons de se créer.



       Exfolier votre peau plusieurs fois par semaine. Vous enlèverez ainsi les peaux mortes tout en permettant à la peau et aux pores de mieux respirer. Je vous conseille d'utiliser du sucre combiné à de l'eau chaude. Massez votre peau lentement, puis rincer à l'eau tiède.



       Vous pouvez aussi faire des masques. J'opte toujours pour des masques naturels.


          -Masque au miel: N'importe quel miel fera l'affaire -c'est du miel après tout-, appliquez en généreusement sur votre visage et laissez poser. A l'origine il faut laisser poser 30 minutes environ, mais pour ma part quand je fais des masques je regarde un film ou une série ensuite alors en gros je laisse poser plus d'une heure. Vous pouvez aussi en mettre très légèrement et laisser poser toute une nuit avec du sparadrap par dessus pour éviter que ça colle aux draps ou je-ne-sais-quoi. Le miel va par ailleurs aider à la disparition des cicatrices d'acné. Vous pouvez très bien le faire comme sur AcneSkinSite


          -Masque aux œufs: Oui vous avez bien lu. Tout dans votre cuisine peut finir sur votre joli visage. Dans un premier temps utilisez le blanc d’œuf, battez le légèrement pour enlever le côté gluant (vous pouvez ajouter du tea tree pour cacher l'odeur du blanc d’œuf), appliquer une première couche et attendez qu'elle sèche. Appliquer en tout 3 couches en les laissant sécher à chaque fois. Ensuite rincer à l'eau tiède et voilà ! Ce masque est idéal pour les points noirs -quoique les patchs Diadermine (disponible en grande surface) et Nivea (disponible en grande surface sous un autre packaging il me semble) sont géniaux aussi-. Quant au jaune d’œuf, on remue un peu tout en ajoutant un peu de miel si on le souhaite, puis on applique le tout sur le visage et on laisse poser 30 minutes. 
 

          -Masque au miel, argile et lait: Ça peut paraître bizarre mais dernièrement je teste toute sorte de combinaison et celle-ci m'a impressionnée. Dans un récipient, versez un peu de lait, de l'argile et du miel. Remuez le tout et appliquez sur votre visage. Laissez poser 30 minutes et voilà.



      Vous pouvez tout à fait utilisez des crèmes à l'aloe vera, du dentifrice ou du tea tree pour application locale. Rien ne vous empêche de le faire !




      Je pense avoir fais le tour du sujet. Si vous avez des questions n'hésitez pas à mes les poser. Si vous aussi vous êtes adepte du masque maison dîtes le moi. De plus, si avez des trucs et astuces contre l'acné, points noirs et cicatrices, n'hésitez pas à me le dire non plus. 


Kiss on your cheeks xxx 

3 commentaires:

  1. merci pour cet article, super interessant, je le garde sous la main!
    http://mylookshidden.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Ta mit quoi comme proportion pour le masque miel, lait et argile? (c'est l'argile verte?)
    http://mylookshidden.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets des proportions égales mais rien ne t'empêche de mettre plus de lait que d'argile verte ou même l'inverse. Le lait est juste là pour adoucir et nourrir la peau.

      Supprimer

Merci pour ces petits mots xxx

Thank you for those little notes xx