vendredi 1 août 2014

Le lait vs peaux acnéiques


      Hello les filles. Il me paraissait normal de faire un article pour vous faire partager ma découverte. C'est en voyant la vidéo de Marlena expliquant qu'en buvant des boissons à Starbucks elle avait attrapé de l'acné que sa situation m'a intrigué. Du coup je me suis renseignée. Je vous préviens d'avance que j'ai mis du temps à écrire cet article au vu de la longueur des articles que j'ai lu, des statistiques sur le sujet etc... De ce fait, j'ai fais de mon mieux pour vous le simplifier, en espérant que ça vous plaise. 




    
    On le sait bien, dès notre enfance on nous inculque les bienfaits du lait sur notre santé. On nous dit que c'est sain pour nous et notre corps et patati et patata. Est-ce à cause de la pub qui nous dit que si nous ne buvons pas de lait, nous serons faible comme le petit squelette ? Sans doute. Peut-être pas. Depuis mon enfance, j'ai l'habitude de boire du lait tous les jours, voire plusieurs fois par jours. J'ai toujours pensé que le lait était bon pour la santé. Comme quoi, en France il est difficile d'en dire du mal. 





    Sauf qu'il y a un mais et un gros. Le lait animal serait mauvais pour les peaux acnéiques. J'ai eu un doute et un gros. Je veux bien croire que le lait peut être compliqué à digérer par certaine personne mais de là à ce que ça ait un impact sur la peau, ça me paraissait bizarre. J'ai longuement cherché une réponse à cette question. En effet, il se pourrait que le lait agisse sur la peau et indirectement sur l'acné. Comment tirer le vrai du faux quand sur la toile nous avons deux versions bien différentes ? 




    J'ai fais ma petite enquête -My name is Holmes, Sherlock Holmes !- et j'ai réussi après une très looongue lecture...hmm lecture intensive à dénouer le vrai du faux. Alors, le lait est-il si mauvais pour nous pauvre peaux acnéiques ? Pas réellement. C'est dès le départ un sujet controversé. Certains diront que l'alimentation joue un rôle sur l'acné, d'autres non. Néanmoins, à propos de l'acné les recherches scientifiques menées sont insuffisantes pour établir une réelle connexion entre le lait animal et l'acné. Une étude faite avant les années 60 indiquait que le lait était impliqué dans l'inflammation de l'acné. Toutefois, ces données sont très peu fiables. En effet, aucun résumé des statistiques et aucune analyse statistiques n'ont été rapportés. 

      Rebelote dans les années 70, deux études indiquaient qu'il n'y avait aucun rapport entre l'acné et le lait animal. De ce fait, la communauté de la dermatologie a conclu que l'alimentation n'est pas liée à la progression de l'acné. Vous me suivez ? Oui ? Non ? On continue. Cependant, des études faites en 2005 ont examiné le lien entre l'alimentation que nous avons et l'acné. Il y a un rapport entre le lait écrémé et l'acné mais aussi avec les boissons instantanées pour le petit-déjeuner, les sorbets et le fromage Cottage. C'est en 2006 que les mêmes chercheurs ont démontré que l'acné était associé positivement avec la consommation de lait total, entier, à faible teneur en matières grasses et écrémé. D'après cette recherche, il n'existe aucune association entre le gras laitier et l'acné. 




     Grosso merdo...modo, ça signifie qu'il y a une association positive entre le lait écrémé et l'acné, qu'il n'y aucune association entre le lait total, entier et à faible teneur en matières grasses et l'acné. Il n'y a entre autre aucune association positive entre l'acné et le lait entier ou de gras laitier. 




   Malheureusement, les données que nous avons à ce jour ne peuvent appuyer la preuve qu'il existe une relation entre le lait animal et l'acné. Cependant, une alimentation à faible charge glycémique semble avoir un effet bénéfique sur l'acné. Si vous voulez évitez d'avoir de l'acné, suivez les conseils de Cosmopolitain en ne mangeant plus les aliments à base de gluten: "viennoiseries, biscuits et autres repas tout prêts à cause des graisses trans". Plus de pain blanc, de pâtes, de blé, d'avoine, de seigle, d'orge, de riz blanc, de sucre et de pommes de terre. Ou alors vous mangez à votre guise. C'est vous qui voyez. Perso, j'ai limité ma consommation de lait écrémé. J'ai aussi testé le lait de soja, ce dont je regrette car je n'aime pas du tout le goût. 

Mes sources viennent de ces sites: X et X. Allez les consulter pour de plus amples informations et en plus le deuxième lien est plus explicatif sachant que le premier vient d'un site destiné aux professionnels de la santé. Qui croire dans ce cas ? A vous de voir.



J'espère que cet article vous aidera. N'hésitez pas à consulter les liens que je vous ai donné mais le plus sûr c'est de consulter votre médecin ou votre dermato. 


Je souhaite un excellent weekend les filles ! 


Kiss on your cheeks xxx


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ces petits mots xxx

Thank you for those little notes xx