lundi 6 juillet 2015

Vaincre la timidité en 5 étapes


     Ah la timidité ! Le fardeau de ma jeunesse. Bien qu'inexistant chez certaine personne, la timidité a été mon partenaire particulier durant de nombreuses années. Plus qu'un fardeau, c'était parfois un handicap. Impossible de me faire des amis sans que ma timidité m'en empêche par exemple.

     Ça a duré des années puis j'ai pris mon courage à deux mains, le taureau par les cornes, et j'ai décidé de m'occuper de ce fardeau qui me pourrissait légèrement la vie. Car il n'y avait pas que pour créer des amitiés que j'avais du mal mais pour toutes sortes d'activités sociales comme par exemple présenter un exposé devant la classe ou participer pendant un cours. 

    Comment vaincre sa timidité ? Voici 5 petits conseils dont certains ont marché sur moi. 



  • Faire du théâtre peut vous aider à vaincre votre timidité dans la mesure où vous êtes obligés de parler devant des gens et sur une scène. Faire du théâtre d'improvisation est tout aussi conseillé. Ça peut faire peur aux premiers abords mais vous gagnerez en confiance assez rapidement et vous serez beaucoup plus à l'aise lorsque vous aurez une présentation oral en cours. 

  • Apprenez à vous connaître. Qui êtes-vous vraiment ? C'est extrêmement important de savoir qui nous sommes car nous ne pouvons être quelqu'un d'autre. Essayer d'être quelqu'un d'autre c'est en quelques sorte se perdre soi-même. Alors prenez le temps de vous connaître vous et vous serez en mesure de savoir vos points forts et vos points faibles. 

  • Forcez vous. Parfois se faire violence a du bon. Dans mon cas, je m'obligeais à parler pour éviter d'être la personne invisible lors d'une conversation avec la famille de mon petit ami ou entre amis. C'est pas évident et on y arrive pas du premier coups mais avec le temps ça viendra et vous vous sentirez beaucoup plus en confiance. Mettez vous face à la situation qui vous intimide et faites de votre mieux pour qu'elle ne vous handicape plus. Sortir de sa zone de confort ne peut que vous faire du bien et puis un petit challenge de temps à autres ne peut pas vous faire du mal. 

  • Respirez un bon coup et relativisez. Tout va bien se passer, fermez les yeux et respirer tranquillement. Parler en public n'est pas toujours évident mais contrôler sa respiration vous aidera à faire face à une situation intimidante. Et puis relativisez, dîtes-vous que ce n'est qu'un mauvais moment à passer.

  • Applaudir vos efforts vous permettra de voir d'où vous venez et le chemin qu'il y a encore à parcourir -si chemin il y a-. Demandez aussi à un proche de vous soutenir et de vous encouragez aussi. Vous applaudir va vous encouragez à continuer et ne surtout pas abandonner. Soyez fier du chemin parcouru, soyez fier de vous. 



Et vous, vous faîtes quoi pour vaincre la timidité ? 



Kiss on your cheeks xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ces petits mots xxx

Thank you for those little notes xx