vendredi 1 juillet 2016

Ingrédients, lesquels éviter ?



Je pense que ce n'est pas une surprise si je dis que je suis totalement adepte de la Slow Cosmétique. Okay adepte est un grand mot mais je fais de plus en plus attention. Je suis beaucoup plus consciente de mon impact écologique qu'avant. D'autre part, j'ai aussi appris à lire la liste d'ingrédients que nous pouvons retrouver à l'arrière des produits cosmétique. Et ça croyez moi ça change un monde. Avant je n'y prêtais pas attention mais alors pas du tout. Et puis je m'y suis intéressée pour en arriver à la conclusion que je vis bien mieux comme ça.

Pour écrire cet article je me suis basée sur le livre de Julien Kaibeck, Adoptez la Slow Cosmétique. Tout d'abord qu'est-ce que la Slow Cosmétique ? C'est une invitation à consommer la beauté d'une façon différente. C'est un choix de consommation naturel en réponse aux dérives de la cosmétique conventionnelle. Quand on sait qu'un produit à la liste d'ingrédients aussi longue que le bras et assez douteuse fait le même effet qu'une huile végétale, le choix est vite fait. 

Savoir lire une composition ne s'apprend pas en un jour. Ça prend du temps mais ce n'est pas impossible grâce à la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) qui impose aux fabricants de cosmétique de faire apparaître la liste des ingrédients jusqu'au dernier. Mais lesquels sont à proscrire si on désire une routine beauté plus slow ? Je ne vais lister que les plus importants car ce sont ceux que je proscris moi-même de ma routine. 






  • Huiles minérales: Ce sont des corps gras inertes, obtenues par distillation de la houille du pétrole ou de certains schistes. Ils sont ensuite traités afin de les rendre stables, incolores et inodores. Bien qu'elles soient un bon hydrant car elles limitent la perte en eau (elles forment comme un léger film sur la peau), elles ont néanmoins des inconvénients. En effet elle sont issue de la pétrochimie et leur bilan écologique sur l'environnement est désastreux car très polluant. Personnellement depuis que je sais d'où ça vient et que ça n'a aucun intérêt pour la peau j'ai les ai banni. 
--> Son petit nom: paraffinium liquidum, petrolatum, cera microcristallina, mineral oil

  • Silicones: Ils sont très présents dans notre vie car on peut les retrouver dans les shampooings ou les fonds de teint par exemple. Ils ne sont pas un problème pour la peau en soi mais le seul hic c'est qu'ils ont un impact dévastateur sur l'environnement. Ils mettent des centaines d'années à se désintégrer sachant qu'on les retrouve surtout dans les shampooings et après-shampooing ! 
--> Son petit nom: Dimethicone, Cyclohexasiloxane et tous les noms qui finissent en -one et -ane 


  • Les Polymères: Ce sont en réalité des matières plastiques qui peuvent jouer le rôle d'émulsifiants. Ils ne sont pas du tout nocifs pour la peau mais sont obtenus par des procédés chimiques lourds. Du coup ils ne sont pas forcément nos amis si on opte pour la slow cosmétique.
--> Son petit nom: PEG pour polyéthylène glycol, PPG pour polypropylène glycol, crosspolymer etc.. 


  • Les Parabens: Ils sont devenus les mal-aimés de la cosmétique. Que ça soit slow cosmétique ou conventionnel. Ils sont utilisés dans la cosmétique mais aussi dans l'alimentation et les médicaments. Ils jouaient le rôle de conservateur mais sont devenu légèrement l'ennemi publique n°1 lorsqu'on a découvert des traces de cellules cancéreuses. Des recherches ont été effectuées mais se contredisent. Personnellement je n'en n'utilise plus car que que les recherches disent vrai ou non, je ne préfère pas tenter le diable.
--> Son petit nom: methylparaben, ethylparaben,proprylparaben,butylparaben etc...

  • Les émulsifiants SLS:  SLS pour sodium laureth sulfate ou sodium lauryl sulfate. Ce sont des tensioactifs que l'on peut retrouver dans de nombreux gels douche ou bien dans les shampooings. Ils sont émulsifiants, détergent mais aussi moussant. Pourquoi je n'en veux pas ? Tout simplement parce qu'ils sont agressifs pour la peau et le cuir chevelu à cause de leur pouvoir détergent. 
--> Son petit nom: sodiuam laureth sulfate, sodiuam lauryl sulfate



Et vous, avez-vous adopté le mouvement Slow Cosmétique ? 



Kiss on your cheeks xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ces petits mots xxx

Thank you for those little notes xx