vendredi 16 septembre 2016

L'acné, ma meilleure ennemie

source: Pinterest

J'ai l'impression de ne pas avoir publié depuis des lustres ! Je pensais pouvoir poster après avoir déménagé mais je n'ai pas eu d'accès internet pendant 2 semaines. Heureusement maintenant que tout fonctionne comme sur des roulettes, je peux enfin poster ! 

Aujourd'hui je voulais parler d'un sujet assez sensible. Quelque chose dont je parle assez souvent sur le blog mais je voulais en parler plus longuement et parce que aussi j'en ressentais le besoin.


source: Pinterest


Pendant très longtemps, des années même, j'ai souffert d'acné. Je l'appelle ma meilleure ennemie car je n'ai jamais autant détesté quelqu'un. Je me suis sentie rabaissée par elle, je me sentais même laide. Pendant que je voyais certaines filles s'embellir avec le temps, j'avais l'impression que pour moi c'était l'inverse tant les boutons continuaient à apparaître. Pendant longtemps je n'arrivais pas à m'assumer. Comment aurais-je pu avec tous ses boutons qui me pourrissaient la vie ? 
C'était une période assez dur de ma vie sur le plan émotionnel car j'avais l'impression d'être obsédée par mes boutons. Plus j'y pensais et plus j'avais l'impression que les gens ne voyaient que ça sur moi. J'allais même jusqu'à émettre l'idée qu'on pouvait me juger sur mon problème de peau. C'était plutôt stupide avec le recul. A l'époque, il m'était impossible de sortir de chez moi sans maquillage et même de me montrer démaquillée devant quelqu'un d'autre que ma famille. D'autre part je me souviens acheter n'importe quel produit qui disait éradiquer l'acné. Même si la composition était la pire possible. Tant que ça disait faire disparaître l'acné j'étais cliente. C'était bien sûr à chaque fois un fiasco. J'abîmais ma peau un peu plus et j'empirais même la situation car ma peau se sentant agressée se défendait en faisait apparaître encore plus de boutons.



source: Pinterest


Puis un beau jour, j'ai rencontré un homme. Et il a tout changé. Depuis trois ans maintenant je ne me suis jamais sentie aussi belle qu'avec lui. Au départ j'avais peur d'apparaître sans artifices devant lui mais à force de se côtoyer il a bien fallut sauter le pas car je ne suis pas du genre à dormir maquillée. 
Il m'a toujours soutenu dans mon combat contre l'acné et me répétait sans cesse que j'étais tout aussi belle sans maquillage. C'était assez dur tout de même de réaliser que c'était la réalité et non par pitié qu'il le disait. Je l'ai vécu comme un réel travail sur moi-même. Et ça l'était.
J'ai ensuite changé ma routine soin dans sa totalité mais pas que car en effet j'ai aussi bousculé ma routine alimentaire. En effet, j'ai totalement arrêté le lait de vache qui me donnait des boutons si j'en consommait en grande quantité. De plus, j'ai aussi diminué la consommation de viande et je me sens tellement mieux. 
J'en ai vu des résultats mes amis ! Mais ça a prit du temps et j'ai dû prendre mon mal en patience. 





Au lieu d'écrire un long paragraphe ennuyeux, je vais simplement lister les choses que j'ai fais pour aider mon acné à disparaître. 


  • Arrêter le lait de vache
  • Mieux manger y comprit ralentir la consommation de viande
  • Boire de l'eau chaude au citron tous les matins au petit déjeuner
  • Laver la taie d'oreiller toutes les semaines
  • Laver mes pinceaux régulièrement et mon beauty blender tous les jours
  • Simplifier ma routine soin: 1/ ne plus nettoyer ma peau le matin car elle n'en a pas besoin   2/ Appliquer de l'aloe vera comme serum pour réparer la peau et aider la disparition des cicatrices, crème hydratante et matifiante le matin puis Normaderm Nuit Detox de Vichy et Cleanance Expert Soin-Emulsion d'Avène le soir   
  • Boire beaucoup d'eau    
  • Utiliser pendant 1 mois environ de l'huile végétale de rose musquée bio du Chili

Cette routine prend du temps, comme on dit Rome ne s'est pas fait en un jour. A présent, sur mon visage on peut voir des cicatrices qui s'estompent petit à petit et quelques boutons hormonaux. Ma peau va tellement mieux que j'arrive à sortir dehors sans maquillage ! J'arrive enfin à assumer ma peau maintenant qu'elle va mieux. Je ne suis plus du tout dans l'optique qu'on va me juger car en réalité les gens s'en fichent ! Et moi aussi par la même occasion. Je ne suis plus du tout dans l'optique de plaire aux gens car je plais déjà à une personne qui m'est chère et c'est tout ce qui m'importe. 
Avec tous les magazines beauté, on nous bombarde d'images de mannequins parfaites et de standard de beauté. On nous dit comment être belle et parfaite en 10 leçons. Ça fait très longtemps que je m'en suis éloignée car se standardiser c'est légèrement ennuyeux, vous ne pensez pas ? Je préfère me forger mon propre opinion et me dire que je suis belle comme je suis.



J'espère que cet article vous a plu. Dites moi aussi si vous avez ou souffrez d'acné ? Ça peut être sympa d'en parler ensemble. 



Kiss on your cheeks xxx                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ces petits mots xxx

Thank you for those little notes xx