dimanche 21 mai 2017

5 raisons d'aimer 13 Reasons Why



Bien que j'arrive après la tempête, aujourd'hui je voulais parler de 13 Reasons Why. Ce n'est pas courant de voir des séries traitant d'un sujet sensible comme celui-ci: le harcèlement scolaire. C'est bien sûr ce qui la rend unique en son genre. 

Je suis totalement accro à la série et au moment où j'écris ces lignes je ne l'ai pas encore finis et je suis fière de n'avoir vu passer aucun spoilers. Au cas où vous ne savez pas de quoi je parle car la série vous semble inconnu au bataillon, 13 Reasons Why est une série Netflix. Elle est assez courte car n'a que 13 épisodes, en rapport bien sûr avec le titres de la série. 

- Après le troublant suicide d'une camarade de classe dont il était amoureux, un adolescent reçoit une série de cassettes qui expliquent son geste tragique. -


Cette série a fait énormément parler d'elle et si vous n'avez pas encore sauté le pas de la regarder, je vous donne aujourd'hui 5 raisons de le faire. 



1. Le casting

Le casting est parfait ! Je n'ai jamais vu des personnages aussi attachants et touchant. J'ai particulièrement aimé découvrir de nouvelles têtes et être époustouflée par leurs talents. L'interprète de Clay m'a particulièrement touché car son jeu d'acteurs est incroyable ! 


2. La bande originale

Elle est vraiment parfaite et en accord avec chaque moments. Je n'ai rien à lui reprocher tant elle est géniale. La production a vraiment su choisir les chansons pour qu'elle s'accorde avec les scènes. 


3. Le format des épisodes

J'aime beaucoup le format originale de la série qui reprend le concept des cassettes avec une face A et une face B. Ce côté rend aussi la série plus réaliste d'une part car on est vraiment happé par les événements tragiques de la vie d'Hannah. D'autre part, ce format est intéressant car on suit sa vie au fur et à mesure.


4. Le message

La série dénonce un fait de société malheureusement bien ancré dans nos vies: le harcèlement scolaire. De près ou de loin, nous avons tous été touché. Cette thématique est très rarement abordée et si elle l'est, le sujet n'est pas aussi profond que dans la série. Dernièrement, le sujet a été malheureusement très abordé dans les média par des vagues de suicide chez les jeunes qui le diffusaient pour certains sur internet. Le viol est aussi abordé dans la série ce que je trouve très osé mais audacieux car le viol sur les campus américain, pour citer un exemple, n'est pas rare et il faut le dénoncer. 
Ce que j'aime aussi dans la série c'est que personne n'est innocent. Même la personne qui aurait pu aider mais qui ne l'a pas fait car elle ne s'en rendait pas compte est pointée du doigt. 


5. Ce n'est pas que pour les adolescents

Au contraire, tout le monde peut regarder la série car elle n'est pas girly du tout. Elle est noire, brut et dénonce de vrai sujets de société qui nous touchent tous de près ou de loin. On en a tous souffert à un moment de notre vie et si ce n'est pas le cas, la série peut nous aider à prêter attention à notre entourage. Ce sont quand même de lourds thème qui sont abordés: le viol, le suicide, le harcèlement ou la sexualité, qui nous concernent tous. 
Je n'ai jamais rien vu de tel à la télé et c'est ce qui rend cette série si original. 




Et vous, avez-vous regardé 13 Reasons Why ? J'espère que cet article vous a plu et en attendant le prochain article, prenez soin de vous 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ces petits mots xxx

Thank you for those little notes xx