lundi 12 juin 2017

Une lecture qui invite au voyage




Aujourd'hui je voulais parler lecture avec vous et vous faire partager un coup de cœur en deux tomes. Comme vous l'avez vu sur la photo, il s'agit de Les gens heureux lisent et boivent du café et La vie est facile, ne t'inquiètes pas. J'ai tellement aimé ces romans par Agnès Martin-Lugand que je devais vous en faire un article ! 

Bien avant de me plonger dans ces lectures, j'en avais entendu que du bien ce qui m'avait donné encore plus envie de les lire. En plus, un film sortant bientôt sur cette histoire, je voulais d'abord découvrir l'univers de Diane en version papier. 


 " Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. "

Le tome 1 est juste magnifique et bouleversant. Dès les premières lignes, les larmes ont coulés tellement l'histoire de Diane est poignante. On ressent toute l'émotion qu'elle dégage et ce simplement en lisant. On s'imagine à sa place et les larmes coulent. 

C'est l'histoire de Diane qui perd son mari et sa toute jeune fille dans un accident de voiture. On la retrouve perdue, triste et désespérée de vivre son existence seule. Puis sur un coup de tête elle part en Irlande et c'est ainsi qu'une nouvelle vie s'ouvre à elle.

Ce livre aurait pu être lourd, redondant à cause de son état mais pas du tout. La lecture se fait simple et en douceur. On pleurs, c'est évident mais son voyage en Irlande nous fascine. On a envie de la rejoindre car sa vie a l'air tellement paisible à Mulranny. Chaque rencontre qu'elle y fait est si palpitante et intéressante. On a nous envie d'aller dans ce pub boire des Guiness jusqu'au bout de la nuit.



"Alors que j’étais inconsolable, il m’avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J’avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J’étais prête à m’ouvrir aux autres."

Dans La vie est facile, ne t'inquiètes pas, on retrouve Diana à son retour de Mulranny. Elle est décidée à tourner la page et à reprendre d'une main de fer son café littéraire. C'est d'ailleurs là-bas qu'elle y fait la rencontre d'Olivier, celui pour qui elle s'ouvre à nouveau.

L'écriture de l'auteure étant fluide, la lecture se fait rapidement. On en devient presque accro ! Deux livres sans prétention qui nous plonge dans l'histoire bouleversante de Diane. Son histoire est touchante et émouvante qu'on aimerait plonger dans le livre pour la serrer dans nos bras. 

Une réelle invitation au voyage lorsqu'elle débarque et retourne ensuite à Mulranny. On a réellement envie d'y aller à notre tour pour découvrir ce petit bout de paradis marin. Quand on referme le livre, on a envie d'y retourner bien que l'histoire est finie. 

Ça parle d'amour, d'amitié, de reconstruction personnelle, de tristesse mais aussi d'espoir ! Je vous conseille totalement cette lecture bouleversante mais envoûtante pour découvrir à votre tour Mulranny, ce petit bout d'Irlande couché sur du papier.





Et vous, les avez-vous lu ? 

2 commentaires:

  1. J'ai pas mal entendu parlé de ces deux livres et plusieurs personnes de mon entourage les ont lus, il va falloir que je me les achète d'autant que dans quelques semaines je vais être en congés maternité il faut donc que je m'achète des livres en réserve lol bises
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitation ! Oui ils sont assez connu maintenant et pour passer un bon moment ils sont parfaits ;)

      Bisous ;)

      Supprimer

Merci pour ces petits mots xxx

Thank you for those little notes xx