/

lundi 12 février 2018

5 raisons de vivre à fond le hygge

Je pense que personne n'est passé à côté de cette tendance danoise. Entre temps nous avons vu arriver le Lagom pour la Suède, le Good Vibrations pour la Californie et même le Cosagash pour l'Ecosse. Personnellement je suis à fond pour le Hygge. 

Ecrit "hygge" et difficile à prononcer, ce mouvement met en avant le bien-être et le bonheur. Le hygge c'est un peu du cocooning amélioré à vivre seul ou entouré de ses amis. Des bougies, une lumière tamisée et une bonne ambiance conviviale serait la clé du bonheur selon Meik Wiking, l'auteur de Le Livre du Hygge. Quand certains préfèrent vivre heureux à l'extérieur, pour moi, et là où je rejoins l'auteur, c'est à l'intérieur qu'il se vit. 

J'ai dévoré le livre et approuvé chaque idée. Du moment qu'on me dit que le bonheur c'est une tasse de thé bien installé dans un endroit hyggekrog, j'approuve sans hésiter. J'essaye et je fais de mon mieux pour appliquer 5 règles du hygge.





1. Les bougies, la lumière

Je trouve qu'il y a quelque chose de réconfortant dans le fait d'allumer des bougies. Tout comme le fait de tamiser la lumière d'ailleurs. C'est la base de cette tendance qui recherche à enlever toute lumière artificielle qui serait agressive. Au contraire, j'essaye de rechercher une lumière chaleureuse qui invite à la détente. 


2. S'habiller hygge

Il existe aussi une façon de s'habiller. Rien de sophistiqué, le but est de chercher le confortable. La tenue dans laquelle on se sent bien. Lorsque je suis chez moi, j'abandonne ma tenue de ville ou de travail pour enfiler mon pyjamas et le gros gilet en laine de monsieur. J'aime me sentir à l'aise avec un simple bas de pyjamas et un t-shirt ample. Sans oublier les chaussettes pilou ! 

3. L'intérieur

Si vous avez comme moi lu livre de Meik Wiking, vous avez fais la connaissance de ce terme hyggekrog. Un endroit cosy avec des couvertures, un bon livre et une tasse de thé pour accompagner ce moment tout en douceur. Le mien se situe sur mon canapé, collé à la fenêtre. C'est mon coin dédié au hygge le dimanche lorsque je veux faire une pause. Je prends mon roman du moment et m'allonge sous un ou deux plaids. 

4. Le plaisir 

Que serait le bonheur sans le plaisir ? J'aime me faire plaisir en cuisine en mangeant ce que j'aime et ce qui me fait du bien. Le café du matin est pour moi un moment de pur bonheur par exemple tout comme le thé du soir devant un film ou une série. Le  plaisir c'est aussi offrir des présents à sa famille ou ses amis pour le simple fait de faire plaisir aux personnes qui nous entourent. Sortir dans un endroit qui nous plait est tout aussi hygge. Pour ma part, j'adore aller à la plage. Il y a quelque chose de reposant je trouve. Se retrouver sur le sable avec la mer et l'inconnu en face de nous est un moment de pur bonheur. 

5. La musique

J'adore écouter de la musique, c'est un fait que je ne saurais nier. Lorsque je veux vivre un moment hyggelig, j'aime écouter de la musique douce, acoustique parfois, agréable à entendre et qui détend. Mon plaisir coupable est sans hésiter Agnes Obel. Je trouve que sa musique dégage un je-ne-sais-quoi de pure hygge. L'autre jours, j'ai pris un bain et en arrière fond musicale j'ai mis un de ses albums. C'était parfait ! 





Et vous, avez-vous adopté le hygge ? J'espère que cet article vous a plu et en attendant le prochain article, prenez soin de vous 

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas ce terme "hygge" mais je suis le concept depuis ma naissance :) Le cocooning j'adore !
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer